actu-inv progressif

Pourquoi l’investissement progressif ?

La remontée prochaine des taux éveille certaines opportunités, mais attention toutefois à la volatilité qui lui est associée. Si l’investissement unique offre généralement une meilleure rentabilité à long terme, il est plus judicieux et prudent de privilégier l’investissement progressif (tous les mois, trimestres, semestres...). Explications.


Un dilemme risque-rendement 

Tout d’abord, il faut savoir qu’aucune de ces méthodes d’investissement n’est « sans risque »

L’intérêt principal de l’investissement progressif réside dans la diminution de l’exposition à la volatilité. En investissant progressivement, on ne soumet à l’évolution des marchés qu’une partie de son épargne, c’est pourquoi si le gain est plus limité en période haussière, on ne subit que partiellement la correction en période de baisse.

L’investissement progressif vient également homogénéiser la valeur d’acquisition des unités de compte, en investissant progressivement le même montant sur les marchés. De la sorte si la valeur des unités de compte baisse au sein d’une année, l’investisseur en achète davantage. Au contraire, si elle vient à monter, alors cette augmentation sera compensée par celle des parts qu’il a acquis.


(*unités de compte = les différents supports d’investissement dans un contrat d’assurance-vie. Contrairement aux fonds en euros, le capital y est libellé en parts et n’est pas garanti.)


Préconisations

Vous souhaitez ouvrir un contrat d’assurance-vie et y réaliser de l’investissement progressif ?

Vous pouvez alors commencer par investir jusqu’à 100% de votre contrat en fond en euros (support garantissant le capital déposé) puis investir de manière progressive en unités de compte, selon votre profil et vos attentes (voir un exemple d’allocation ici).


Bon à savoir : certains assureurs boostent votre taux de rendement en fond en euros dès lors que vous investissez sur des unités de compte.

Pour plus d’informations sur le sujet, contactez-nous :

contact@cgl-patrimoine.com

06.40.91.36.41

Share by: